NEWS

♦ Evénement pluridisciplinaire Chiaroscuro F.A.B. #2* à la brasserie Cantillon, Bruxelles

Novembre 2023

*A chaque événement F.A.B., de l’art et de la gastronomie à découvrir tout en buvant des craft beers dans un lieu différent.

Food : 

Pierre Nélis est né en 1973 (B), diplômé de l’école hôtelière de Spa (1993). Après un tour du monde gastronomique, c’est en France qu’il s’établit pour exercer le métier de sommelier (élu meilleur sommelier du Roussilon en 2008). Attiré par la cuisine et ses infinis possibles, il revient aujourd’hui en chef de cuisine dans son pays natal où il travaille les textures et les couleurs mêlant notamment art et cuisine (trompe-l’œil, synesthésie, moléculaire…) lors de vernissages ou de performances culinaires au Centre d’art de Lacoux (F) en 2018 avec Natacha Mercier et Charley Case, dans la commune imaginaire de Villereflet (F) avec Nicolas Simarik en 2020 ou pour le finissage de l’exposition anniversaire au musée le Laac à Dunkerque en 2023. Actuellement, il est professeur de cuisine en Food Design à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et chef de cuisine au Nüetnigenough à Bruxelles.
Restaurant Nüetnigenough, Bruxelles

Dirk Myny (B). Maître cuisinier du restaurant emblématique les Brigittines, Dirk est Bruxellois, aujourd’hui plus que jamais. De père Flamand et de mère Wallonne, c’est un homme qui se remet toujours en question, et son évolution est à la mesure de son ouverture. Il choisit de mettre à l’honneur la très bonne cuisine de Brasserie : des plats connus de tous mais dont on retrouve les véritables saveurs. Chaque assiette est unique, car chaque produit est unique et la cuisine n’est pas pesée. A la recherche d’une authenticité, Dirk Myny vous fait partager une cuisine traditionnelle qu’il revendique et réinvente continuellement.
Restaurant Les Brigittines, Bruxelles.


Art :

Natacha Mercier (F) est née en 1976. Après avoir obtenu son Diplôme supérieur en art (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges (F), 2000), cette artiste a fait ses armes du nord au sud de la France. Aujourd’hui de retour dans le Nord, elle est représentée par la galerie Michèle Schoonjans à Bruxelles et a été récemment élue lauréate avec sept autres artistes du Parcours d’artistes de la commune de Saint-Gilles (Bruxelles).

Dans les œuvres de Natacha Mercier, des visions de la profondeur de la nuit font surface (…). L’artiste a réussi à matérialiser ce rêve d’une vision de nuit presque animale, qui augure d’un autre monde invisible, mystérieux, celui de la forêt, du sauvage, de l’inconnu d’une scène que l’on ne peut appréhender à l’œil nu. À travers le noir, Natacha Mercier poursuit sa quête de rendre visible l’impalpable, un hors-scène. L’artiste ouvre le champ d’un au-delà du visible, d’un au-delà de la peinture même. 
Jérôme Carrié, commissaire des expositions au Ciam, Université Toulouse le Mirail (France), 2021.

www.natacha-mercier.com

Hervé IC (F) est né en 1970 à Paris. Il vit et travaille à Bruxelles. Il étudie les technologies de l’image et l’intelligence artificielle appliquée à l’image (DEA IARFA) aux l’universités Paris VIII et Paris VI jusqu’en 1996, puis se consacre exclusivement à la peinture.
Il expose à l’Espace Paul Ricard à Paris en 1998, au Creux de l’Enfer, centre d’art contemporain de Thiers en France en 2007, à la galerie Iragui de Moscou en 2009 et 2013, et à la galerie Mircher à Paris en 2010. Ses oeuvres ont été présentées au Musée des Beaux Arts de Tourcoing avec l’ADIAF en 2004, au Musée d’Art de Sao Paolo (MASP) et de Porto Alegre (MARGS) dans le commissariat d’Eric Corne Un siècle de réalisme dans la peinture française, de Courbet à la figuration narrative, 1865-1965. Il est invité au musée d’art de Perm (PERMM) par A. Fau et N. Audureau commissaire de The Contemporary French Painting. Combinations of history en 2012, au centre d’art Le LAIT d’Albi par J.R. Meyer en 2014. Il est invité par Pierre-Yves Desaive commissaire de l’exposition «The Power and The Glory» pour la Collection Charles Riva en 2016 et la galerie Aéroplastics en 2017 à Bruxelles, aux Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique et au MNAM Centre Pompidou en 2020.

www.herveic.com

Beer :

Cantillon : une brasserie familiale où le temps s’est arrêté.
“La bière est ma partenaire. Je travaille avec, et elle travaille avec moi. Mes confrères peuvent officiellement porter le titre de maîtres-brasseurs car ce sont des brasseurs qui, en travaillant avec des levures de culture, vont se rendre maîtres de leur produit en le contrôlant. Rien de tout cela ici : le produit est naturel, il a sa vie propre et je n’en suis pas maître. Si la bière n’est pas prête, si elle n’est pas bonne, je ne peux rien faire sinon attendre son bon vouloir…”  Jean Van Roy, arrière-petit-fils du fondateur de la brasserie bruxelloise Cantillon.

La brasserie Cantillon


 

Exposition personnelle à la Michèle Schoonjans gallery 

Bruxelles, novembre – décembre 2024.

Lors de l’exposition “Teaser” à la Michèle Schoonjans gallery, été 2022.


 

`♦ Exposition personnelle au Jardin Botanique Meise, Bruxelles, 2024.

  Le jardin Botanique Meise à Bruxelles.

l’Hospitalet NarboneRats d’Art,  Le Garage (Moteur d’Art Contemporain) BRIVEClassic’ envent COURTRAICentre d’art contemporain CAJARCMAGPNew Square Gallery LILLECentre d’art contemporain L’Arboretum ARGENTON-SUR-CREUSECiam ToulouseUniversité Toulouse Jean-Jaurèsla Fabrique PoïeinRevue PlagesFRAC les Abattoirs ToulouseMagazine Boum!bang!Radio FMRCapucine MoreauCNAPLe Beau BugArtistes Contemporains.orgPaperblog.frréseau Pinkpong ToulouseClarence Hotel LilleGustave CourbetL’origine du Monde Musée d’Orsay,