Comme de longs échos qui de loin se confondent
Exposition collective au Laac à Dunkerque pour les 40 ans du musée.
Avec Les artistes exposés :
Karel APPEL • Pierre ALECHINSKY • ARMAN • Jean ARP • ATILA • Jean-Michel ATLAN • Anna-Eva BERGMAN • Pierre-Yves BREST • Camille BRYEN • Marcelle CAHN • Alexander CALDER • CÉSAR • Jean CHRISTOFOROU • Chu TEH-CHUN • Dominique DE BEIR • Olivier DEBRÉ • Gilbert DECOCK • Christine DEKNUYDT • Sonia DELAUNAY • Charlotte DENAMUR • Jean DEWASNE • Eugène DODEIGNE • Noël DOLLA • Jacques DOUCET • Gérard DUCHÊNE • Natalia DUMITRESCO • ERRÓ • Maurice ESTÈVE • Henri GOETZ • Cecilia GRANARA • James GUITET • Hans HARTUNG • Maya HAYUK • Auguste HERBIN • Toshimitsu IMAÏ • Joëlle JAKUBIAK • Paul JENKINS • Michèle KATZ • Farah KHELIL • Ladislas KIJNO • Louis LATAPIE • Eugène LEROY • Aglaé LIBERAKI • Ludovic LINARD • Béatrice LUSSOL • Alberto MAGNELLI • Gottfried MAIRWÖGER • Robert MALAVAL • Alfred MANESSIER • Maurice MARINOT • Natacha MERCIER • Jean MESSAGIER • Jean-Michel MEURICE • Joan MIRÓ • Marianne MISPELAËRE • Jürgen NEFZGER • Bernard PAGÈS • Édouard PIGNON • Diogo PIMENTÃO • Serge POLIAKOFF • Georges ROUAULT • Gérard SCHNEIDER • Gustave SINGIER • Pierre SOULAGES • Pierre THEUNISSEN • Maxime THIEFFINE • Raoul UBAC • Arthur VAN HECKE • Victor VASARELY • Maria Helena VIEIRA DA SILVA • Hugh WEISS
Du 19 novembre 2022 au 7 mai 2023.
La collection du Laac est dévoilée de façon singulière pour son exposition anniversaire : il présente sa richesse et sa diversité en mettant en avant la créativité des avant- gardes de l’époque tout en donnant à voir la création d’aujourd’hui. Une sélection d’artistes contemporain auront réalisé une création en lien avec les œuvres du musée.
Une installation picturale immersive
L’installation occupe la moitié de l’une des huit salles du musée. La structure en bois peint fait 360 x 560 cm et 250 cm de hauteur, ces dimensions sont à peu près semblables à celle d’un container de 20 pieds.
La toile fait 139 x 179 cm, elle est accrochée dans le fond au centre de la black box et subtilement éclairée par une source de lumière avec une découpe positionnée dans un caisson, qui rend invisible la source lumineuse. L’intérieur de la construction close est entièrement peint en noir mat et en blanc mat à l’extérieur. De la moquette noire tapisse le sol pour étouffer le son des pas et rompre avec les autres espaces du musée. Un sas avec des rideaux permet au public de s’enfoncer progressivement dans l’installation où la lumière extérieure de la salle ne viendra pas polluer l’obscurité ambiante dans la box.
La photographie originale de Jürgen Nefzger est accrochée à droite de l’entrée de la black box dans la salle.
Expérience de visite
Il faut s’introduire dans un sas, passer dans deux rideaux noirs pour accéder à la pièce : on sait déjà que l’espace va cesser de nous être quotidien.
On entre donc. On entre dans le noir qui nous semble presque lourd. On cherche un repère car l’on sait qu’il y a quelque chose « à voir ». L’espace est-il grand ? Est-il petit ?
L’œil est perdu et continue de l’être. On attend tandis que, devant nous apparaît quelque chose de couleur grise qui flotte. Est-ce proche ou lointain ? On ne sait pas vraiment d’où ça vient : Est-ce une vidéo projetée par derrière ? Est ce un trompe-l’œil ?
On s’approche, on change d’orientation : c’est ainsi qu’en général un trompe-l’œil se dévoile. On revient au point de départ et des formes apparaissent tout doucement avec une impression de flottement. On dirait un paysage.
On voit mieux maintenant mais on ne distingue rien précisément.
« De quoi cela est-il fait ? ».
C’est le souvenir de la nuit qui nous apparaît en réalité par le biais de ce, qu’il saura plus tard parce-qu’il se sera renseigné, d’une peinture sur toile. C’est la peinture qui révèle la mémoire de la nuit.
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