Le temps affleure
Que ce soit dans ses portraits, ses natures mortes ou ses paysages, les œuvres de Natacha Mercier relèvent toutes d’une subtile dichotomie entre caché et révélé. Dans sa série consacrée aux bouquets de fleurs toxiques, Natacha Mercier aborde un thème central et récurrent dans son œuvre, celui de la dissimulation, de ce qui se cache derrière une apparence séduisante. Ses compositions florales avec des plantes toxiques ou narcotiques évoquent une famille de végétaux qui exerce depuis la plus haute Antiquité une véritable fascination. La série des Flowers de Natacha Mercier évoque cette origine mythologique des fleurs malfaisantes et la méfiance toute platonicienne à l’égard des apparences trompeuses. Cette promenade dans les mythes antiques et dans les multiples significations associées à chaque fleur nous invite à repenser notre rapport à la nature morte. Dans la finesse de ses peintures, le temps affleure à la surface à différents degrés, entre la présence du plan plastique de l’œuvre et la permanence de certains grands thèmes. Au-delà du temps immédiat du regard, les œuvres de Natacha Mercier entretiennent également un rapport au temps long de l’histoire.
Extrait du texte “Natacha Mercier, Peinture, peinture ?” de Jérôme Carrié, Commissaire des expositions au Ciam, Université Toulouse Jean-Jaurès – 2021.